Courtier en travaux : à qui s’adresser en toute confiance ?

Vous avez un projet de construction ou de rénovation à faire dans votre logement et vous souhaitez les confier à des artisans de confiance ? Faites appel à un courtier en travaux. Ce professionnel pourra vous accompagner tout au long du processus. Cependant, pour quelles raisons solliciter les services de cet expert et comment bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un courtier en travaux et en quoi consiste sa mission ?

Un courtier en travaux est un professionnel dont l’activité consiste à sélectionner pour vous les artisans et les entreprises spécialisées pour répondre à vos besoins. C’est donc un intermédiaire entre un maître d’ouvrage et les entreprises de BTP.

Le courtier a pour mission d’identifier les travaux qui nécessitent l’intervention d’un artisan et d’établir un cahier des charges. Il trouve ensuite des artisans fiables pour la réalisation des travaux parmi son réseau de professionnels. Il obtient des devis chez ces travailleurs et les présente à son client. Le courtier négocie aussi le coût des travaux pour proposer les meilleurs prix au maître d’ouvrage.

Un courtier en travaux informe et conseille son client sur les normes à respecter pour le bon déroulement des activités sur son chantier. Il se charge également de monter un dossier de financement pour obtenir des aides financières quand cela est possible. Le courtier supervise par ailleurs la réalisation des tâches et organise des réunions avec les artisans, si c’est nécessaire. Il suit de près le chantier du début jusqu’à la fin et assiste son client dans le paiement des travailleurs.

Courtier en travaux : quand est-il primordial de faire appel à ce professionnel ?

Il est important de faire appel à un courtier lorsque vous avez un grand projet de construction ou de rénovation. Les travaux peuvent concerner une partie de la maison ou tout le logement. Ils peuvent parfois même toucher la structure du bâtiment. Voici quelques situations dans lesquelles il y a de nombreux avantages à solliciter les services d’un tel expert.

Une rénovation énergétique

La rénovation énergétique comprend tous les travaux qui permettront d’améliorer la performance en énergie d’un logement. Elle est particulièrement pertinente lorsque les résultats de son diagnostic de performance énergétique (DPE) sont mauvais.

Il s’agit principalement des travaux d’isolation et de l’installation d’équipements de chauffage modernes. L’amélioration de l’isolation thermique peut être réalisée pour :

  • les combles perdus ou de la toiture,
  • les murs intérieurs et extérieurs,
  • les fenêtres et le sol.

L’installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude performant et l’installation d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) sont des travaux de rénovation énergétique. L’intervention de professionnels compétents dans le secteur du bâtiment est donc nécessaire.

📚 A lire aussi : Comment améliorer son DPE quand il est mauvais ?

courtier en travaux rénovation énergétique

Des travaux dans la cuisine et la salle de bains

Pour la rénovation complète d’une salle de bains, il est souvent indispensable de remettre les systèmes de plomberie et d’électricité à neuf. Le remplacement des menuiseries (porte, fenêtres), l’isolation de la pièce et l’installation d’un système de ventilation sont aussi des travaux importants. Il peut être nécessaire de cloisonner et de réorganiser l’espace, de poser des revêtements (carrelage, peinture) et d’installer de nouveaux équipements (baignoire, douche…).

Quant aux travaux de rénovation de cuisine, ils consistent à :

  • poser de nouveaux revêtements sur les murs et le sol,
  • installer des meubles,
  • refaire le plan de travail,
  • installer de nouveaux électroménagers.

En plus de la plomberie et de l’électricité, poser de la crédence sur les murs ou rafraîchir la peinture permet de remettre à neuf une cuisine. Pour réaliser convenablement ces travaux, il est nécessaire de recourir aux prestations d’artisans comme le plombier, l’électricien, le carreleur et le peintre.

La rénovation complète d’une maison

Si des travaux partiels comme les précédents ne sont pas suffisants, il est alors nécessaire de rénover toute la maison ou tout l’appartement. Ce projet englobe donc les travaux de réfection de la cuisine, de la salle de bain, l’isolation des murs et de la toiture.

La modification des voies de circulation, ainsi que la création ou la suppression de murs intérieurs et des cloisons sont également réalisées dans le cadre d’une rénovation complète. L’installation d’un nouveau système de chauffage peut aussi être nécessaire. Pour cela, il sera judicieux de faire appel à un chauffagiste, en plus des autres artisans, tout cela par le biais du courtier en travaux.

A noter qu’en fonction de vos résultats aux différents diagnostics immobiliers, vous serez peut-être contraint d’effectuer de lourds travaux (fosse septique, électricité, gaz, charpentes en cas de termites, etc.). L’accompagnement d’un courtier en travaux peut être salutaire.

Une rénovation lourde d’un logement

Ce type de rénovation est recommandée pour certaines maisons très anciennes, dont la solidité est compromise par de nombreux défauts. Les travaux peuvent alors inclure la reprise des fondations ou un renforcement de la structure porteuse du bâtiment. Les professionnels peuvent aussi vous recommander de refaire le plancher, de remplacer la toiture ou d’abattre des murs porteurs.

L’agrandissement ou l’extension d’une maison

Pour agrandir une maison ou un appartement, il faut élargir les espaces existants en ajoutant de nouvelles chambres, par exemple. Il existe des extensions verticales et horizontales. Les nouvelles pièces doivent être reliées à celles qui existaient pour qu’il y ait de la continuité entre les espaces. Les conditions de confort doivent aussi être similaires à celles des autres pièces de l’habitation.

L’extension d’une maison peut être simple avec l’aménagement des combles perdus, par exemple. Dans certains cas, pour réussir ce projet, la surélévation du toit est nécessaire. L’agrandissement d’un logement peut aussi comprendre des travaux très lourds.

C’est le cas quand il faut construire, de la fondation à la toiture, de nouvelles pièces au rez-de-chaussée ou à l’étage. Pour les projets d’extension, il est obligatoire d’effectuer une déclaration préalable des travaux à réaliser auprès de la préfecture locale.

courtier en travaux aménagement de combles

Pourquoi solliciter les services de cet expert ?

Recourir à l’accompagnement d’un courtier en travaux est bénéfique sur de nombreux plans.

Le courtier en travaux vous fait gagner du temps

Si vous contactez un courtier en travaux, vous gagnerez beaucoup de temps durant la préparation, l’exécution et la finalisation de votre projet de construction ou de rénovation. Les démarches à faire pour trouver une entreprise ou les artisans qui peuvent exécuter tous les travaux sont souvent fastidieuses et longues. Entre les nombreuses exigences que cela impose, il peut être difficile de trouver le temps nécessaire pour :

  • évaluer les travaux de rénovation nécessaires,
  • contacter les artisans,
  • négocier les devis,
  • signer les contrats.

Pour cela, il est préférable de confier votre projet de rénovation ou de construction à un courtier en travaux. Avec son savoir-faire et son expertise, votre projet se fera dans les meilleurs délais, indépendamment de vos occupations quotidiennes.

Ce professionnel vous aide à faire des économies

Faire appel à un courtier en travaux pour votre projet de rénovation vous garantit un meilleur rapport qualité/prix sur toutes les prestations des artisans. Le courtier possède un carnet d’adresses bien rempli. Il sélectionne donc les entreprises et les artisans qui interviendront chez vous sur la base de critères fiables : expérience, compétence, réputation, etc.

Avant de confier un projet à une entreprise, le courtier en travaux s’assure qu’elle a une situation financière stable et une assurance décennale à jour. Il vérifie les éventuelles certifications obligatoires et consulte les derniers chantiers réalisés par la société et les retours des clients. Si vous passez par les prestataires de son réseau, vous avez, par conséquent, plus de certitude de bénéficier d’un service de bonne qualité.

Les travaux seront par ailleurs réalisés à leur juste prix. Un artisan ne peut pas tromper le courtier sur le prix et la qualité des matériaux à utiliser. Cet expert peut également jouer sur la concurrence pour trouver un prestataire compétent à un prix abordable.

Le courtier en travaux suit le chantier

Un courtier en travaux a une bonne maîtrise de l’univers du bâtiment. Il connaît également les exigences administratives à respecter lors de la réalisation des travaux de rénovation ou de construction. Il s’agit de la personne la mieux placée pour vous conseiller sur les décisions à prendre pour la réussite de votre projet. Avant les travaux, son expertise est donc très utile.

Sur toute la durée des travaux, vous avez un seul interlocuteur. La communication et le processus sont donc plus fluides. Le courtier fait des points réguliers avec les artisans pour s’assurer que tout se déroule comme prévu. Il vous évite ainsi les surprises désagréables, même si vous n’avez pas le temps de suivre votre chantier.

courtier en travaux suivi du chantier

Les différents points à vérifier avant de choisir un courtier en travaux

Certaines personnes prétendent être des courtiers en travaux, mais ne possèdent pas les qualifications nécessaires pour remplir cette fonction. Pour bénéficier d’un suivi de qualité et qui répond à vos besoins, il est donc important de bien choisir votre prestataire. Voici quelques facteurs à prendre en considération pour choisir ce professionnel.

Tenez compte de ses compétences

Un diplôme n’est pas exigé pour devenir un courtier en travaux. Il est néanmoins recommandé d’obtenir un BTS technico-commercial. Il faut également avoir une bonne maîtrise de l’univers du bâtiment.

La majorité des courtiers en travaux ont exercé au moins une fois dans le bâtiment (menuisier, maçon…). Cela leur permet d’avoir une bonne maîtrise du vocabulaire de ce secteur d’activité. Pour vous assurer que cet expert est donc compétent, renseignez-vous sur son parcours et ses diplômes.

Il est important par ailleurs que le courtier en travaux soit couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle (RC pro). Cette couverture le protège s’il est responsable de dommages causés à autrui dans le cadre de son activité. Pour cela, vérifiez la validité de l’assurance RC pro du prestataire avant de lui confier vos travaux de rénovation ou de construction.

L’expérience du prestataire et les avis des anciens clients

Si le courtier est expérimenté, il aura une meilleure maîtrise des stratégies à mettre en place pour que votre projet de rénovation se déroule dans les meilleures conditions. Pour évaluer l’expérience d’un tel professionnel, il suffit de lui demander ses anciennes réalisations.

Un prestataire qui a un portfolio bien fourni est plus fiable si vous lui confiez la planification et la gestion de vos travaux. Vous pouvez, de plus, lui demander le contact et l’adresse de deux ou trois de ces anciens clients.

Il sera ainsi plus facile de discuter par appel téléphonique ou en présentiel avec ces personnes pour confirmer ses compétences. Vous en saurez plus sur leur expérience avec le prestataire. Vous pourrez ainsi avoir des avis authentiques et plus fiables que la communication commerciale.

Pour trouver les avis des anciens clients facilement, vous pouvez aussi consulter Google, le site internet du courtier ou de l’entreprise ou les réseaux sociaux. Il est tout de même important de s’assurer que les avis sont vérifiés.

courtiers prestataire expert avis réalisations

La situation géographique du courtier en travaux

Un courtier local a une bonne connaissance des règlements en vigueur dans les communes de sa zone d’intervention. Il connaît par exemple les différentes exigences du plan local d’urbanisme (PLU) et des travaux qui nécessitent un permis de construire. Il peut ainsi offrir un accompagnement professionnel pour vous assurer plus de sérénité.

Un courtier proche de vous sera également beaucoup plus facilement disponible pour les rendez-vous. Vous bénéficierez ainsi d’une grande réactivité. Il sera en mesure de superviser comme il le faut le déroulement des travaux de rénovation. Son carnet d’adresses se composera par ailleurs prioritairement d’artisans locaux. Le prix de leurs prestations sera plus en conformité avec les réalités de votre ville ou commune.

La richesse du carnet d’adresses et les délais d’établissement des devis

Quand vous faites appel à un courtier en travaux, votre but est de confier la rénovation à un interlocuteur unique qui vous aidera à trouver tous les professionnels compétents dont vous avez besoin. Pour cela, vous pouvez lui demander de vous présenter les artisans qu’il connaît pour la réalisation des tâches.

Il est important de confier son projet à un prestataire réactif. Un courtier a le devoir de contacter les artisans et d’obtenir de leur part des devis selon les besoins de sa clientèle. Vous pouvez donc solliciter plusieurs experts pour établir les devis de vos travaux et ensuite comparer leur rapidité afin de faire un choix.

Vous pouvez comparer les coûts des devis donnés par les différents courtiers en travaux. Ce sera l’occasion de choisir un prestataire qui, en plus d’être qualifié, répondra à toutes vos exigences. Un autre moyen pour y parvenir est de recourir aux comparateurs en ligne.

Après avoir choisi le courtier à qui confier vos travaux de rénovation, fixez un rendez-vous avec lui. Au cours de cet entretien, présentez-lui votre projet de manière encore plus détaillée. Il est aussi important de lui faire part des problématiques que vous souhaitez résoudre avec la rénovation, de vos besoins spécifiques ainsi que de vos envies. Vous devez également lui présenter votre budget. Tous ces détails supplémentaires peuvent permettre au courtier de vous faire des propositions plus affinées et plus précises.

courtier en travaux de confiance

Quels sont les experts les plus connus ?

Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation dans votre maison, voici quelques-uns des courtiers français les plus reconnus.

Hemea

Hemea n’est pas qu’une simple plateforme de mise en relation, elle offre un accompagnement personnalisé pour vos projets de rénovation. Que ce soit pour vos travaux de remise à neuf ou d’agrandissement de maison, cette entreprise de courtage propose ses services partout en France.

Avec Hemea, vous avez le choix entre deux types d’accompagnement : l’assistance Hemea Essentiel et l’Offre Sérénité. Le premier service est adapté aux personnes qui ont le temps et les connaissances nécessaires pour suivre les travaux par eux-mêmes. Pour ceux qui ne pourraient pas superviser le chantier, l’idéal serait de choisir l’offre Sérénité. Avec cette option, l’entreprise de courtage assure la réussite de votre projet du début jusqu’à la fin, dans les moindres détails.

Little Worker

Little Worker est une entreprise de rénovation créée en 2016. Elle intervient dans des villes françaises comme Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille, Nantes, Lille et Aix-en-Provence. Elle est beaucoup plus spécialisée dans les travaux de rénovation liés à l’isolation, au système de chauffage ou à la ventilation. Ce courtier en travaux priorise la rénovation vertueuse et écoresponsable. Elle œuvre à chaque étape d’un projet de remise à neuf pour limiter les émissions de carbone et l’impact sur la planète.

Leroy Merlin

Leroy Merlin est un courtier en travaux qui intervient dans la conception, l’aménagement et la rénovation de maison. Son réseau est constitué de professionnels du bâtiment reconnus pour leurs compétences. Leroy Merlin développe aussi des outils et des services qui garantissent un accompagnement satisfaisant.

Tout en misant sur des devis transparents et le respect des délais de livraison, Leroy Merlin est également à l’écoute de la clientèle. Cette enseigne est prête à vous conseiller sur tous les projets de rénovation. Après les travaux, en cas de réalisation non conforme aux prestations définies sur le devis, Leroy Merlin s’engage à refaire les tâches. Si vous avez le projet de moderniser votre logement ou de remettre aux normes votre cuisine, Leroy Merlin s’impose comme un allié sûr.

IlliCO travaux

IlliCO travaux est une entreprise de courtage implantée sur tout le territoire français (plus de 160 agences). Elle est spécialisée dans la rénovation et l’extension de maison depuis 2000. Le suivi des chantiers est également assuré pour les rénovations énergétiques et les travaux dans les locaux professionnels. La société IlliCO travaux vous propose des devis négociés avec les artisans et les entreprises sélectionnées dans son réseau.

Vous pouvez par ailleurs verser des acomptes sécurisés jusqu’à ce que votre chantier puisse démarrer. Pour contacter l’agence la plus proche de chez vous, il suffit de renseigner votre code postal ou votre ville sur le site officiel de ce courtier en travaux.

Activ Travaux

Activ Travaux vous guide vers la réussite des travaux de rénovation de la toiture, de décoration de l’habitat, de l’agencement des appartements et de l’installation des équipements domotiques. Cette entreprise de courtage est née en 2005 et mise sur des engagements contractuels attractifs pour attirer une clientèle exigeante.

En plus d’avoir un seul interlocuteur, vous avez la certitude d’avoir un prix fixe et qui reste inchangé après le début du chantier avec ce courtier en travaux. Les devis que vous propose Activ Travaux sont aussi sans engagement de votre part.

La Maison Des Travaux

La Maison Des Travaux est un réseau de 189 agences dans toute la France. Elle intervient pour la rénovation d’intérieur, l’extension de maison et les travaux d’extérieur. La promesse de ce courtier est d’optimiser les coûts et les délais de vos travaux.

Tous les artisans du réseau signent une charte de qualité, cela indique le sérieux qu’ils mettent dans la réalisation de leurs prestations. La société La Maison Des Travaux peut également vous mettre en contact avec des architectes si vous avez besoin d’aide pour mieux penser votre rénovation.

Ce courtier donne aussi la liberté au maître d’ouvrage de sélectionner lui-même des artisans de son réseau. Pour entrer en contact avec un professionnel de La maison Des Travaux, il suffit de renseigner vos coordonnées sur le site officiel de l’entreprise.

FAQ sur le courtier en travaux

Est-ce que le courtier en travaux est vraiment utile ?

Il est utile de solliciter un courtier en travaux, en particulier lorsque vous envisagez de réaliser les travaux de grande envergure. Ce professionnel vous évite le stress et les mauvaises surprises que peut entraîner un projet de rénovation, si vous êtes mal accompagné. Ses services vous orientent vers les meilleurs professionnels du secteur du bâtiment.

Pourquoi prendre un courtier en travaux plutôt que des artisans directement ?

Le courtier en travaux a un pouvoir de négociation plus important auprès des entreprises et des artisans. Il obtient donc bien souvent des tarifs très avantageux. Il peut également suivre tous les travaux et vous permettre d’avoir un seul interlocuteur.

Combien coûte un courtier en travaux ?

D’une certaine manière, le courtier en travaux ne coûte rien au client. Il perçoit une rémunération en pourcentage sur les devis signés entre vous et les entreprises ou artisans. Sa commission est de 7 à 10 % du montant de la prestation.

Vous l’aurez compris, le courtier en travaux est un interlocuteur de confiance lorsque vous avez un projet de construction ou de rénovation de grande envergure. Cet expert se charge de toutes les démarches administratives, de trouver des artisans qualifiés et surveille le déroulement des travaux sur le chantier. Grâce à ce prestataire, vous n’avez donc aucun souci à vous faire.